L'histoire d'un coup de coeur
04/09/2006 08:55 par liens_sacres
A mon tour d'écrire!
Comme l'a expliqué virginie, nous faisons un blog à deux, qui comportera nos résumés de concerts, nos photos, nos moments de bonheur partagés, en somme...
Voici l'histoire de mon coup de coeur... Ou plutot de mes coups de coeur, devrais-je dire! Le premier va à la ville de La rochelle tout entière!! Quel bonheur de passer du temps là bas l'été, surtout en période de francofolies! C'est une ville magnifique, en bord de mer, toujours bercée par la musique, et presque toujours par le soleil!
Les francofolies sont devenues nos vacances! Une sorte de tradition, maintenant. Nous sommes un bon groupe d'amis de tous les coins de la France, et nous aimons nous retrouver lors de moments semblables à ceux grace auxquels nous nous sommes rencontrés: les concerts! Et oui, ce qui nous réuni c'est l'amour de la musique!
Cette année encore, donc, nous passons une magnifique semaine, sous le soleil caniculaire de juillet, à vivre au rythme des concerts qui sont donnés partout dans le centre ville.
Dès le premier soir, nous voulons commencer en beauté, mais nous n'avons pas de concert de prévu. Virginie, fan de musique irlandaise, nous propose de nous emmener dans un pub irlandais, pour y découvrir un groupe: the ray's. Pourquoi pas...
Biensur, avec notre chance habituelle, on se perd, on arrive en retard, et il y a déjà plein de monde dans le pub. Mais finalement le concert n'est pas commencé. On s'installe dans le fond, et on attend. Un charmant jeune homme, souriant, passe près de nous, et je me dis que j'aime bien les gens qui trainent dans ce pub! :-) Et surprise, il repasse en sens inverse, prend une guitare et s'installe devant le micro. Oh c'est le chanteur!! Avec Malcolm, l'autre guitariste et chanteur, ils commencent à jouer quelques notes... et là c'est le coup de coeur! Et oui tout à commencé comme ça!
On ne les voit pas, d'où l'on est placé mais on les entend très bien! Ils ont tous les deux des voix magnifiques, et manient leur guitare avec excellence! A part les Cranberries et les Corrs, je ne connaissais pas du tout la musique irlandaise! Et bien je peux vous dire que l'on apprend vite à aimer!! J'ai tout de suite adoré les mélodies, et l'ambiance générée... Tout le monde applaudissait, chantait, et dansait, meme! On dirait qu'il y a des habitués!
Malheureusement nous ne pouvons pas rester très longtemps, mais ce petit apperçu nous a conquises! C'est des mélodies plein la tête que nous rentrons... sans se douter de la suite des évènements!!
(Hélène)
Les francofolies de La Rochelle,point de départ de beaucoup de choses:des rencontres,des découvertes,du partage... des moments pendant lesquels tout semble différent,pendant lesquels se nouent beaucoup de choses... Comment deux passionnées de musique comme nous peuvent passer à côté de ce moment-là? On ne peut pas,c'est impossible! Alors voici un "petit" résumé des francos édition 2006 qui sera le point de départ de ce blog.
12 juillet :
Je suis à Paris où j'ai passé 2 jours de "pré-vacances" avec shopping et balades au programme... et là,c'est le début des vacances,je retrouve Audrey à Montparnasse vers 7h,Hélène nous rejoint dans le TGV à niort et c'est parti! La Rochelle,nous voilà!!
En soirée,un petit tour à un pub irlandais où j'avais vu qu'un groupe irlandais passait... j'ai mis du temps à trouver ce minuscule pub perdu dans une petite rue mais ça valait le coup,très très belle découverte: Ray O'Sullivan,un très bon chanteur accompagné de Malcom qui fait tout le côté "traditionnel" :irish jig et balades,quand à ray il nous fait des reprises des U2, chante wonderwall,another brick in the wall,with or with out you ... etc... un gros coup de coeur sa manière de jouer de la guitare et de chanter... malheureusement pour moi,on rentre avant la fin du concert,il y a trop de fumée,je ne tiens plus (maudite intolérance à la cigarette)
Jeudi 13 juillet:
on devait aller voir "les petites bourettes" et "hyperclean" en concert gratuit à 12h30 mais le temps que les filles se décident à se préparer puis passe chacune 45 minutes dans la salle de bain,c'est finalement à 14h que nous arrivons devant la scène,juste pour la fin des petites bourettes qu'il faudra que j'écoute sur CD puisque je n'ai pas eu l'occasion de les voir et pour le début d'Hyperclean: là c'était comique,les musiciens étaient plutôt bons,ça jouait bien ,seulement les textes et l'attitude du chanteur étaient plus que comiques.. j'ai beaucoup souri ,les filles ont détesté...ensuite, pendant qu'Audrey part seule à la plage,Hélène et moi entamons nos francos par un premier concert dans une petite salle:Marie Cherrier et Mansfield Tya,chaque partie passant pendant 45 minutes.. Marie Cherrier: après l'avoir vue en invitée du journal de 13h et en voyant qu'elle passait aux francos,j'ai eu envie de la découvrir et ce fut une très agréable découverte,une voix douce,des mélodies et des textes pleins de fraicheur,c'est gentillet,très agréable... je ne sais pas si j'achèterai l'album mais j'ai beaucoup aimé... Mansfield Tya: deux jeunes femmes,l'une androgyne à la guitare et au chant et l'autre qui fait piano et violon.La voix de la chanteuse est suprenante,elle chante en français et en anglais,je me laisse embarquer dans leur univers qui fait voyager loin,les sonorités sont pures et poignantes parfois,la voix douce ou cassée ou sensuelle ... des textes en français très interessants..; bref,coup de coeur,dommage qu'il n'y ait que 3 démo en écoute sur leur site!(mais grace à l'oeil d'Hélène qui a trouvé leur CD dans mon espace culturel,on a toutes les chansons maintenant!!)
Vers 19h,avec Hélène,on se pose sur le port,au bout d'une jetée d'où je sais qu'on entend très bien les concerts et on écoute Pauline Croze,je voulais absolument l'écouter,j'ai beaucoup aimé,surtout l'orchestration live qui donnait une belle dimension à la voix,je ne connaissais pas,j'ai découvert et aimé,Hélène m'a passé l'album...
14 juillet:
Audrey et moi avons des places pour le concert de Tom Poisson et Ben Ricour,je me fais une joie de les découvrir en live,je ne connais aucun des deux et j'ai hate,nous allons au concert avec Marine,une de mes amies de La rochelle... Ben Ricour: impressionant,j'ai vraiment beaucoup aimé,sa manière de jouer,son aisance sur scène,ses textes ,l'ambiance qu'il a su mettre,c'était très sympa(j'ai acheté le CD depuis,j'aime nettement moins le CD,en live il est impressionnant mais le CD est plus que moyen,il ne rend pas le talent du monsieur)... puis Tom Poisson:je savais bien que j'aimerais! j'ai vraiment accroché,les musiciens,les paroles j'ai très envie de les revoir sur scène tous les deux très vite .. parce que 45 minutes c'était vraiment trop court!
Je vois Steph,une fille que je connais de Paris, dans la salle ,je lui envoie un texto et on se retrouve à la sortie,avec 2 autres filles qui sont très sympa.J'adore faire des rencontres comme ça,des rencontres improbables(elles sont de Rouen) et qui pourtant peuvent devenir de jolies choses...Ces 3 filles attendaient pour discuter avec Ben qui faisait une interview,il leur avait donné rendez-vous car elles sont de son forum... Marine en profite pour demander son petit autographe...Puis Hélène et moi ,nous nous rendons dans un pub irlandais sur le port car un groupe irlandais y était programmé... et c'était Ray! quelle bonne surprise!
Donc nous nous installons à une table et attendons le concert,nous ne sommes pas déçues,l'ambiance est vraiment très bonne,la musique aussi! on applaudit,battons la mesure,tapons des mains,chantons,et même Hélène est invitée à danser par une danseuse pour une gigue(moi j'ai refusé l'invitation de son partenaire,j'ai deux pieds gauches c'est une vraie tare,je ne sais pas danser)... c'est très sympa,on se mèle peu à peu au groupe d'habitués et on se sent un peu intégré au groupe..; pause dans le spectacle pour le feu d'artifice,on remarque que Ray vend son CD,on en prend un chacune... Il vient nous parler,nous remercier,il est vraiment adorable ! on a même droit à notre autographe,il nous demande de lui écrire à son adresse mail pour lui dire ce qu'on pense du CD..; puis il retourne chanter et nous dédicace une chanson... avec un grand sourire! j'apprécie vraiment cette ambiance,cette musique,le temps file à toute vitesse,1h30 du mat',fin du concert,rendez-vous est pris pour le lendemain soir!
15 juillet:
Un ami a pu nous avoir au dernier moment des invit' pour le concert de Christophe Mali à 18h(merci Manu!! ),notre programme avec Hélène est tout trouvé:l'affiche était Christophe Mali:45 minutes,Jamait : 1h,Alain leprest 1h30... je connaissais juste de réputation Christophe Mali puisque c'est un ami de Manu et Hélène l'avait déjà vu en concert donc je ne demandais qu'à découvrir,les deux autres:aucune idée du style... Christophe Mali commence,j'aime vraiment bien,sur scène c'est quelque chose on voit qu'il a du métier,les textes sont tels qu'on ne peux s'empêcher de les écouter attentivement et d'y réfléchir malgré le rythme entrainant de la musique qui peut faire que les chansons sont légères... encore une jolie découverte...Jamait:de nombreux musiciens sur scène,un peu comme Tom Poisson en fait mais là je n'aime pas du tout! Les musiciens et les musiques sont bons mais je n'accroche ni aux paroles ni à la gouaille et l'attitude du chanteur... ça se laisse écouter mais je n'adhère pas... Alain Leprest,que dire?je n'ai pas aimé,ni la voix,ni la musique,c'est pour un public de connaisseurs dont je ne fais pas partie... on a quitté discrètement la salle à la 3ème chanson...
Là,on s'est rendu au pub irlandais de la veille pour diner avant le concert,car la carte nous avait donné l'eau à la bouche la veille...nous prenons place à "notre" table toute proche de celle de Ray...
Qui arrive alors que nous en sommes au dessert,il vient directement s'assoir à notre table,nous remercie d'être encore là,il est tout étonné,je lui dis alors qu'on a beaucoup aimé le CD et là il nous dit avec un grand sourire timide qu'il en a un nouveau qui vient juste de sortir le matin même... vous devinez bien qu'on l'a acheté! nous sommes les deux premières personnes à avoir acheté son CD... et re-dédicace de chanson en début de concert!
Le concert se poursuit,avec des visites de Ray à notre table pendant les pauses,on a droit à de nombreux sourires éclatants,des dédicaces,on demande les chansons que l'on veut,encore des danses... entre-temps notre petite table s'est remplie d'invités se joignant à notre petit groupe,on a fini à une dizaine à une table de 4,c'était génial...le concert s'est fini à 2h du mat' Nous apprenons que Ray refait des dates dans le coin très souvent... nous serons au rendez-vous avec Hélène!
16 juillet:
C'est LA grosse journée des francos avec une rencontre de prévue à midi avec des gens connus sur le forum de Calogero puis enchainement de concerts... Tout d'abord: le concert de Jérémie Kisling à 16h,on y retrouve les filles connues au concert de Ben ... on est vraiment un bon petit groupe!
Le concert est génial,ça fait bizarre de le voir ici,chez moi,alors que jusque là c'est moi qui allait à Paris pour le voir... il a rajouté un violon et un violoncelle,ça donne une superbe dimension aux chansons,comme sur l'album... bon,45 minutes c'es vraiment frustrant par rapport aux concerts complets dont on a l'habitude mais c'est tout de même un superbe moment,je profite à fond du moment ... c'est vraiment un moment magique ,à part de découvrir ou redécouvrir les chansons en live... Comme le concert qui suivait était celui de Renan et que malheureusement je m'y étais prise trop tard pour avoir des places ,Hélène a quitté le concert pour essayer de glaner des places pour nous car c'était impensable de ne pas voir Renan chez nous! alors qu'en plus c'était les versions album qu'il jouait... donc la 2ème partie du concert de Jérémie c'était Babx... mais qu'est ce qu'ils ont tous à forcer la dose ces chanteurs!!! Jamait qui surjoue,Babx qui surjoue sur tout,la voix,la musique,l'attitude... je n'ai pas accroché du tout à son attitude!! où sont passés le naturel,la fraicheur,le talent pur non surjoué??? pas dans cette salle à ce moment là en tout cas... ce fut interminable,même si les textes sont bons,incisifs et pertinents,que le guitariste a un talent extraordinaire!contrairement à Jérémie qui a eu 2 rappels,là aucun!
Donc ensuite,squattage dans la billeterie de la coursive pour glaner des places pour renan,le vendeur nous assure qu'il nous fera rentrer de toute façon,ouf!et effectivement,on a nos places et on rentre pile pour le début ... Que dire de Renan si ce n'est WAOUH!! quel chemin parcouru,je l'ai vu pour ses premières vraies dates,seul avec sa guitare,là je le retrouve avec une guitare électrique,une batterie et un contrebassiste... je ne sais pas comment définir ça mais j'ai un petit sentiment de fierté...c'est bête mais c'est comme ça ... on applaudit à tout rompre,les frissons sont au rendez-vous,c'est un très bon concert,Renan est très à l'aise,toujours aussi bon,même plus! et quand il chante "mes racines",j'en ai les larmes aux yeux car c'est ma chanson préférée et avec la guitare électrique elle est réellement magnifique,encore plus profonde,avec encore plus de sens et d'émotion...le public est conquis.. mais qui ne le serait pas!!!standing ovation,rappel,il a cartonné!
... j'achète le CD 4 titres de Renan au passage puis direction le St jean d'acre pour le concert du soir,on a loupé Anis,la grande sophie est encore sur scène... on décide d'aller se faufiler dans la foule pour voir Raphael à la demande D'Hélène... la grande Sophie finit(je n'aime pas du tout son attitude sur scène!) et Renan entre en scene devant 15 000 personnes pour 5 chansons et là on met de l'ambiance,il a été top !!! Raphael:j'aime beaucoup sur scène,ce que j'adore c'est le contraste entre les albums doux et le son rock du live,ce mec est un vrai bon musicien!!! il joue merveilleusement de la guitare électrique!Vers la fin de son concert,nous retraversons la fosse ... concert de Jean Louis Aubert,un régal même avec juste l'image écran,le son est super,il met le feu et l'ambiance autour est très bonne...même si on est épuisé,il sait nous rebooster ,c'est incroyable!
17 juillet:
Ahh,la journée tant attendue,c'est ce soir que je vais enfin découvrir Benabar sur scène... après avoir été conquise par les deux albums que j'ai déjà,je ne demande qu'à me laisser séduire par la version live!
Avant Benabar il y avait Dom Tom Folies,Juliette, les red legs et Thomas Fersen:il est déjanté sur scène,j'aime bien,il faut que j'écoute mieux les chansons mais j'ai aimé son attitude sur scène,son jeu avec le public,son aisance... oui,j'aime bien(contrairement aux autres,mais ça j'ai l'habitude de ne pas aimer les mêmes choses )... puis Benabar:ok,vraiment un gros coup de coeur !!! j'ai adoré,j'ai souri tout du long en découvrant les chansons des albums que je n'ai pas,et en découvrant en live celles que je connaissais... plus d'une heure et demi de concert... j'ai vraiment envie de le revoir pour être plus près et encore mieux apprécier le jeu de scène...(ça sera chose faite le 22 novembre à Agen!)
18 juillet:
Voilà que s'achèvent les francos,une partie de mes vacances est déjà achevée... je ferme le rideau sur cette semaine,je tire un bilan plutot positif car j'ai fait de superbes découvertes musicales comme j'en avais envie:des coups de coeur,des envies d'en voir plus,une ouverture à différents styles de musique... j'ai ouvert mes horizons musicaux et j'en suis ravie... j'en veux encore des découvertes comme ça!et j'ai aussi envie de poursuivre ma découverte en achetant les albums de ceux que j'ai vu et aimé sur scène...
(Virginie)
Vous vous demandez peut-être comment tout a commencé,comment ce blog est né...
Et bien avant tout il est né d'une histoire d'amitié... et cette histoire a commencé entre nous( Hélène et Virginie) il y a un peu plus d'un an...Nous nous croisions régulièrement sur le forum de Calogero,nous nous "connaissions" de loin ... et puis un jour "Virginie la timide" remarque qu' "Hélène la pipelette"(et pourtant timide) rêvait d'aller voir Lara Fabian à Bordeaux mais qu'elle ne pouvait pas y aller toute seule... et "Virginie la timide" a bravé sa timidité en envoyant un petit message à Hélène, mais elle a longtemps hésité et effacé son message avant d'oser l'envoyer... et la réponse d'Hélène fut immédiate et dans la nuit nous avons acheté sur le net nos places pour le concert qui était 6 mois plus tard... immédiatement une grande confiance est née entre nous(il en fallait,Hélène payait les deux places,il fallait avoir confiance)...cette même nuit,on a échangé de nombreux messages et en nous rendant compte que Lara était à un concert gratuit en faveur de l'association Laurette fuguain pour le don de plaquettes à Paris le 22 mai,que ce même jour une rencontre était prévu à Versailles entre "fan" de Calogero ,notre 1ere "rencontre" réelle était programmée ... et voilà comment est née notre amitié...
Un concert de Romane Serda programmé aux francofolies de La Rochelle le 16 juillet 2005 et voilà une partie de nos vacances programmée par la même occasion: on se retrouvera chez moi pour une semaine en juillet...
De fil en aiguille,de discussions ,par messages envoyés sur le forum de calo, en textos,de concerts de calo en découvertes communes,notre amitié grandit ...ainsi que notre cercle d'amis... le 22 mai on rencontre Audrey...le 4 juin à un concert de Calo à La Roche sur Yon,un chanteur,en première partie nous charme par sa musique et sa timidité,gros coup de coeur musical qui s'est poursuivi par la création d'un forum:le forum de monsieur Clément était né,ainsi que de belles amitiés... En juillet pendant les francos ,on fait la connaissance de fans de Calo de La Rochelle qui deviendront des amies... une rencontre inoppinée avec Romane Serda et Renaud sera aussi le début d'une jolie histoire ...
Tout ça pour dire que c'est grace à la musique,grace à internet,juste parce que un jour il suffit d'oser que de belles histoires peuvent se créer...
Tous ces concerts,toutes ces rencontres,toutes ces découvertes musicales et amicales se sont poursuivies tout au long de l'année(avec parfois des déceptions et des peines, mais si peu ). Dernièrement ce fut la rencontre avec Pascal,Fabienne,Claire et Laure... Toute cette aventure est une merveilleuse ouverture aux autres:dans notre groupe d'amis les ages vont de 16 à 60 ans,des étudiants,des retraités,des travailleurs de divers secteurs,et on se sent bien tous ensemble,on s'enrichit de nos différences,on grandit tous ensemble... on a l'impression d'être pris dans un tourbillon tant les rencontres s'enchainent,tant tout parait si naturel... et le plus merveilleux c'est que ces amitiés c'est du solide,nous ne sommes pas des "connaissances" mais des amis et ça c'est le plus beau...
Nous allons donc vous faire partager un peu de nos coups de coeurs,un peu de nos soirées et un peu de nous... bonne visite... et surtout laissez-nous vos commentaires et vos résumés pour ceux qui partagent ces coups de coeurs et ces concerts avec nous,c'est un peu aussi votre espace à vous!
Modification du 3 janvier 2007: Hélène étant de plus en plus prise par ses cours en fac,ce blog devient petit à petit mon blog à moi,malgré tout elle continuera de temps en temps à y laisser sa touche perso... mais c'est l'évolution naturelle de ce blog... c'est à moi maintenant ,seule, de vous faire partager mes coups de coeur et états d'ame...
Voici les artistes grace à qui tout a commencé:
Calogero : www.calogero.com.fr
Monsieur Clément: www.monsieurclement.com
Romane Serda: www.romaneserda.com
Renan Luce: www.myspace.com-renanluce
"Mes racines grandissent... une rencontre et puis dix..." Renan Luce
(Virginie et Hélène)
Dans la rubrique "dates de concerts",il y a une liste de nos prochains concerts pour vous joindre à nous si vous voulez.
Si vous voulez mieux connaitre Hélène: son blog : http://calolara.skyblog.com/
page 6 il y a une petite présentation rigolote de nous
page 6 aussi il y a des avis sur nos livres préférés.